The Museum
Si vous avez déjà fait le tour de tous les grands musées londoniens avec votre classe de 3ème, dirigez-vous à The White Cube, un musée/galerie gratuit situé à seulement 10 minutes de London Bridge. L’espace froid et aéré a dans le passé permis de faire ressortir toute la grandeur des œuvres spectaculaires de Damien Hirst ou encore de l’iconique couple homosexuel anglais Gilbert&George. Toute l’année le lieu organise des vernissages, rencontres et happenings en présence des artistes. On vous prévient, le lieu peut-être jugé conceptuel et n’est pas à l’image des autres musées plus classiques, si vous n’êtes pas sensible à l’art contemporain, passez votre chemin.

The Fiesta
L’Oslo est un bar, une boîte, un restaurant, et une salle de concert située à Hackey Central dans l’est de Londres. Au rez-de-chaussé un public sage se retrouve autour de quelques cocktails au bar alors qu’à l’étage tous les jeunes du coin viennent danser sous la boule à facettes et sur les sons mythiques de la brit-pop des 00’s. Soirées Beyonce ou soirées soul, cet endroit gratuit vous garantira vos meilleures soirées londoniennes. Oslo Hackney

The Brunch
De passage à Londres, on ne peut résister au traditionnel english breakfast; Beans, fried egg, bacon, hash brown. Ce copieux petit-déjeuner est plus économique que les buffets libres parisiens mais permet de se remplir tout autant l’estomac. La chaîne de restaurant The Breakfast Club vous propose diverses combinaisons de petits-déjeuners, des piles de pancakes et des plats plus classiques pour moins d’une quinzaine de pounds. Les principaux restaurants de cette chaîne se trouvent à Angel, Canary Wharf, Hackney Wick, Hoxton, London Bridge et Soho, mais attention, même s’ils envahissent la capitale britannique, ces restaurants sont victimes de leur succès et de l’attente est donc à prévoir. Breakfast Club.
4237181110_6f9354ff02_b

The Festival
Au mois de juin, les jeunes habitants de la ville se rendent au Victoria Park découvrir une programmation éclectique et très en vogue. Le Field Day jouit d’une ambiance très anglaise avec de nombreuses animations, un public souvent fortement alcoolisé mais toujours partant pour découvrir les nouveaux noms de la scène locale et étrangère. Le cadre du festival est arboré et idéal pour profiter d’une red stripe en cannette ou d’un cider aux fruits ainsi que de quelques mets proposés par la quarantaine de food trucks présents sur le lieu. Malheureux les prix sont londoniens et le festival coûte 94 pounds pour 2 jours.

The quartier
Haaaa, haaaaa guns of Brixton, les connaisseurs de The Clash reconnaitront cette mauvaise imitation de Joe Strummer mentionnant le quartier de Brixton, ex haut-lieu des Jamaïcains de la ville et du dieu du glam-rock : David Bowie. Pour les autres, rendez-vous au bout de la Victoria Line à Brixton Station pour découvrir le coin et son marché couvert, bien plus authentique que celui de Camden Town. Le quartier s’est quelque peu gentrifié ces dernières années et souffre moins de sa réputation sulfureuse, mais à l’image de Belleville à Paris, il reste un quartier populaire où se mêlent boutiques de bouis-bouis en tous genres et derniers restaurants de burger à la mode.
DSC_3710

The Sunday Roast
La tradition anglaise veut que, le dimanche, on mange une viande roastée autour d’une grande table en bois avec toute sa famille. De nombreux pubs et restaurants londoniens ont repris cette tradition et mettent à leur carte des pièces de viande pour plusieurs personnes. Pour remplacer votre habituel brunch du dimanche, empruntez la district line jusqu’à la station Whitechapel et rendez-vous à The White Hart Brew Pub. À cet endroit, pour environ 10 pounds par personne, vous dégusterez une énorme poulet avec des légumes et des patates plongées dans la sauce, et tout ça dans une atmosphère typiquement british. Et si vous calez, demandez un doggy bag. White Hart Brew Pub

The Pub
Dans la capitale anglaise, tous les coins de rue sont remplis de pubs où viennent se sécher les banquiers de la City après une journée à gérer des millions, cependant tous ne se valent pas. Pour allier vos deux passions, à savoir la musique et l’houblon, nous vous conseillons de vous rendre à The Old Blue Last, un pub mythique du quartier de Shoreditch accueillant un bar à l’étage et une salle de concert en sous-sol. De nombreux magazines organisent des soirées dans ce lieu, mais le point intéressant et c’est ce qui donne tout son charme à ce pub, est qu’il a accueilli pour leur première date londienne de nombreux groupes qui tournent maintenant dans les plus gros festivals : The Horrors, Arctic Monkeys, Hot Chip, Disclosure, tous ont donné de la voix dans la cave de The Old Blue Last.

The Beer
Amateurs de bières et de pizzas, nous vous conseillons de vous rendre à the Crate Brewery à l’est de la capitale. Cet ancien entrepôt transformé en bar branché accueille de nombreux jeunes londoniens au bord du canal à Hackney Wick. L’endroit perdu entre les usines et murs graffés est très agréable pour profiter du soleil et quitter la frénésie du centre-ville au bord de l’eau, entre amis et en début de soirée. Gouttez les bières brassées dans le coin pour quelques pounds. Crate Brewery

The Bord de Mer
Pour en moyenne 10 pounds, partez au bord de l’eau dans la station balnéaire la plus connue d’Angleterre : Brighton. Depuis Victoria Station à Londres, des trains vous amènent toute la journée dans cette jolie ville traditionnelle. Brocanteurs, restaurants vegan, et shop locaux, Brighton regroupe à la fois des lieux prisés par les citadins qui étouffent de l’atmosphère de la métropole mais aussi des lieux plus classiques comme des petites cabanes de pêcheurs près de la mer et une jetée dédiée aux manèges pour les plus jeunes. Les fêtards connaîtront sûrement déjà la réputation de Brighton, inutile donc de rappeler que c’est au bord de la Manche que les meilleurs fêtes se passent.

The Market
Exit le Borough Market, Bricklane ou Portobello Road, l’endroit où croiser les east-londoners en gogette le week-end n’est autre que le Broadway Market le samedi matin. Produits bio, artisans et primeurs locaux, pichets de pim’s, et barbecues sur la pelouse de London Field, la vie dans la ville n’est pas aussi désagréable que ce qu’on le dit. Pour un tableau parfait, commandez un sandwich cubain ou un plat éthiopien à l’un des stands du marché et posez-vous sur le canal ou les pieds dans l’herbe dans les parcs des environs.