Øya FESTIVAL – Oslo, Norvège – 9 au 13 août 2016
Le Øya festival accueille chaque année plus de 60.000 personnes dans le parc Tøyen à l’est de la ville d’Oslo. La position très centrale du parc ne joue pourtant pas en sa défaveur puisque le cadre du festival est un de ses atouts majeurs : une nature qui ne perd rien de ses couleurs, un décor pensé pour se fondre dans l’environnement, et un respect total des lieux. Le festival a aussi très bonne réputation quant à son organisation, et c’est très certainement grâce à ses 4 scènes qui ne se chevauchent pas, à son un site à taille humaine, aux concerts qui commencent à l’heure, et aux multiples services gratuits pour le public. Le Øya est également certifié eco-friendly et ses organisateurs insistent pour que les festivaliers respectent le cadre exceptionnel qui leur est proposé, tout cela sans pour autant les assommer avec le concept. Des soirées sont organisées à côté du festival dans plusieurs clubs de la ville, les plus fêtards d’entre vous se retrouveront aussi dans la proposition du Øya. Le pass 1 jour coûte 99€, aïe.
Programmation 2016 : The Last Shadow Puppets, Foals, Haïm, Jamie XX, Massive Attack, New Order, Eagles of Death Metal, Lush, PJ Harvey, Rat Boy.
WAY OUT WEST – Göteborg, Suède – 11 au 13 août 2016
Ce festival suédois se situe dans la deuxième ville du pays et éclipse pourtant tous ceux de la région grâce à la réputation qu’il a su se forger. Le Way Out West est une institution pour tous les jeunes de Suède : en plus d’une très bonne programmation mêlant têtes d’affiche et petits groupes indépendants, rap et rock, le festival a été pris d’assaut par tous les Scandinaves cools et est devenu leur point de rendez-vous annuel. Les marques s’affolent autour de cet événement et organisent fêtes et animations en marge et sur le festival dans l’unique but d’être instagrammé par cette faune branchée. En dehors de la frénésie mode qui entoure l’événement, le festival prend place dans le parc forestier de Göteborg et offre un tableau assez agréable pour apprécier de très bons artistes sur scène. La foule est respectueuse et les à-côté nombreux, puisque vous l’aurez compris, les marques redoublent d’imagination pour tirer leur épingle du jeu lors de ces 3 jours.
Programmation 2016 : Anohni, Chvrches, Daughter, Descendents, Haïm, Jamie XX, Julia Holter, Kamasi Washington, G-Eazy, M83, Massive Attack, Pj Harvey, Sia, Skepta, The Kills, The Last Shadow Puppets, The Tallest Man on Earth, Travi$ Scott, Yung Lean.
FLOW FESTIVAL – Helsinki, Finlande – 12 au 14 août 2016
Le Flow Festival est une ville dans la ville mais ne nous fait pas regretter la verdure et les forêts du reste de la Finlande. Avec une programmation très proche de celles du Way Out West festival et du Oya festival, il est agréable de découvrir un cadre différent et beaucoup plus urbain ayant pour emblème, une structure ovale en fer. Sur le lieu, on sent que tout est très étudié et pourtant tout semble très naturel : un skate park en guise de coin chill, des illuminations qui nous rappellent noël en plein été, des restaurants proposant des plats élaborés, locaux, bios, sains et gluten free à côté de restaurants traditionnels du Maghreb et une boutique adidas; on croirait à une vie de quartier normale, et pourtant on est bien dans les allées du Flow Festival. Pour faire durer la magie effort-less du Flow, rendez-vous à Ljubljana en Slovénie, puisque c’est là-bas que les organisateurs du festival ont décidé de s’exporter en juin 2015. En espérant que ça dure.
Programmation 2016 : Massive Attack, Iggy Pop, Jamie XX, Four Tet, Savages, Sleaford Mods, The Last Shadow Puppets, The Kills, M83, Chvrches, Sia, New Order, Anohni, Daughter, Descendents.
POPAGANDA – Stockholm, Suède – 26 au 27 août 2016
Le Popaganda a lieu dans la capitale suédoise mais délivre une proposition beaucoup plus modeste que le festival de Göteborg. Malgré tout les organisateurs n’ont pas à rougir de leur programme : avec Belle&Sebastian et Years&Years en têtes d’affiche et une seule scène principale sur tout le site, le festival est un point de rendez-vous apprécié par les jeunes de la ville qui se rendent au Eriksdalsbadet avec beaucoup d’entrain. Que ce soit devant les spectacles de natation synchronisée du bassin olympique qui trône au beau milieu du parc, ou en dansant sur les sons de la mythique Robyn, les 6000 festivaliers du Popaganda apprécieront cette bulle de tranquillité avec humilité.
Traenafestivalen – Norvège – début juillet 2016
Quelques privilégiés auront la chance de se rendre au Traena festival situé sur une très petite île au nord de la Norvège. Ce festival n’a rien d’habituel puisque il offre un cadre exceptionnel tout proche du cercle polaire et que là est tout l’intérêt de l’événement. Au Traena, le camping n’est pas synonyme de festivalier titubant et tombant sur la tente mais de couchers devant les somptueux paysages scandinaves au soleil de minuit. Ici on est coupé du monde et la seule chose qui nous rappelle à la réalité est la musique et les quelques groupes régionaux qui livrent la bande sonore de cette carte postale inoubliable. Le festival ne coûte que 150€ mais est limité à 2000 places.
Into The Valley – Suède – 28 et 30 juillet 2016
La beauté des paysages scandinaves continue d’éblouir les festivaliers et c’est cette fois-ci Into The Valley qui fait rêver tous les amateurs de musiques électroniques du monde. Situé dans le cratère de Dalhalla à Rättvik à 300km de Stockholm, le festival réunit d’importants noms de la techno et de la house et offre un cadre unique pour profiter pleinement de leur musique. Sur de très petites scènes au beau milieu d’un décor naturel qui se suffit à lui-même, les têtes d’affiche viennent livrer des sets intimistes qui font pleinement écho au milieu qui les accueille.
©Olof Ringmar/©Jussi Hellsten/©Into The Valley